Du Mont Lozère à la mer

la page comprend beaucoup de photos, elle est donc un peu longue à charger, soyez patient..

 

Le déroulement du raid :

- Dimanche : nous sommes 5 candidats à la souffrance et faisons connaissance tout en testant les VTT que notre moniteur Cyril vient de nous remettre (VTT moyenne gamme, dérailleur Alivio pour les connaisseurs, en bon état). Premiers coups de pédale et déjà on sent que Sylvain, le plus jeune du groupe, en a sous la pédale. Denis tient absolument à monter ses pédales automatiques bien qu'il n'ait jamais roulé avec, l'inconscient... 

Départ prévu à 14h mais il nous faut déjà attendre le moniteur Cyril qui doit dire au revoir à sa copine... C'est avec regret que nous quittons les demoiselles avec qui nous avions déjà fait connaissance pour passer une semaine entre hommes ! Première étape facile et jolie de 35km avec une pause baignade bien agréable dans le Tarn. Arrivée vers 19h au petit village de  Villeneuve dans une ferme bien accueillante : nous nous retrouvons à table avec le grand père, goûtons allégrement l'apéritif, le vin et le digestif et faisons réellement connaissance en racontant quelques histoires que l'on n'ose d'habitude pas raconter à des inconnus.  Notre benjamin Sylvain est surnommé 'Bambino', surnom qui se transformera rapidement...

 

- Lundi : un peu de mécanique avant de partir (pas eu le temps la veille avant le repas, plus capable après..). La copine de Cyril, contactée par téléphone, nous a ramené un pneu alors qu'on lui avait demandé une roue pour en remplacer une trop voilée...  

C'est parti pour une longue, très longue étape. Ca monte et on commence à se demander si vraiment on va passer une semaine de 'vacances'. Franck est déjà au bord de l'abandon (rassurez vous , il tiendra le coup jusqu'au bout) et 'Bambino' est déjà devenu 'Bambinator' : il a toujours plusieurs dizaines de mètres d'avance sur les autres, et se demande à quoi sert le petit plateau. 

On apprécie la sieste à l'ombre après le repas:

et on découvre les joies du VTT sur les cailloux du Causse :

Un problème de gîte a obligé l'upca à rallonger cette première étape pour entamer celle du lendemain. C'est donc  vers 20H que nous arrivons enfin au gîte (dans un petit terrain de camping) après plus de 80km de chemins et environ 1500m de dénivelé positif, pas mécontent de pouvoir enfin se laver, s'asseoir, manger et dormir. La soirée sera beaucoup plus calme que celle de la veille, sauf pour Denis qui trouvera quand même la force d'aller boire un cognac avec les autochtones.

 

- Mardi : journée forcément plus tranquille puisqu'on a déjà largement entamé cette étape la veille : 35-40km avec une pause baignade. Nous sommes diversement accueillis lorsque nous demandons de l'eau dans les hameaux que nous traversons : souvent très bien mais on s'est parfois cru chez les Thénardier...

Arrivée vers 17h au gîte d'Aire de Côte au milieu des Cévennes, en forêt, très confortable et accueillant. Nous y rencontrons un vieux couple formé à l'ucpa dans les années 70, et donc les enfants fréquentent les stages juniors !

 

- Mercredi : on se lève tôt pour partir vers 8h : nous préférons monter au mont aigoual lorsque le soleil ne chauffe pas encore trop. La montée est longue mais nous sommes entraînés et arrivons sans problème au sommet où nous prenons le temps de boire un verre et de visiter le très intéressant centre météo : on nous explique que cette semaine est la plus chaude depuis qu'existent les relevés ! La descente du mont Aigoual nous procure de bonnes sensations et occasionne plusieurs crevaisons : Bambinator est également le plus rapide à la descente mais son pilotage ultrasportif n'économise pas le matériel !

au sommet de l'Aigoual

Après un pique nique au bord d'un petit lac, un orage violent nous oblige à nous abriter longuement, la foudre vient de déclencher un incendie et nous ne sommes guère rassurés...  Encore pas mal de km et une belle montée (par la route) sur le causse de Blandas pour arriver au gîte de Montardier : un accueil très sympathique du patron ( très cool) de la charmante serveuse; pas suffisamment tout de même aux yeux de certains qui attendaient plus et espéraient être capable de faire autre chose que dormir durant la nuit...

 

 

- Jeudi : Après quelques km faciles, nous arrivons au superbe cirque de Navacelle. Nous y descendons et remontons par des chemins en balcon très techniques, attention aux ravins ! C'est Gildas qui a la palme de la plus belle chute, se retrouvant 3 mètres plus bas sans bien comprendre ce qui lui est arrivé. Pique nique à la terrasse d'un bistrot de village et chemins vers Saint Guillem le désert : Gildas a une cote déplacée et devra faire à pied la moitié du trajet, il devient fragile en vieillissant ! Les paysages, la végétation, sont superbes, les chemins procurent de bonnes sensations. Le village de Saint Guillem est un des plus beau de France, la bière est abondante aux nombreuses terrasses de cafés , et le gîte excellent. 

le cirque de Navacelle

 

 

- Vendredi : notre ami Gildas étant handicapé, nous faisons un détour pour trouver un ostéopathe (facile à trouver, y'en a dans tous les villages de France !) et l'attendons toute la matinée à une terrasse. Agréable mais l'après-midi sera dure : la chaleur est étouffante, l'eau des bidons ne reste pas longtemps fraîche, la fatigue se fait sentir, les paysages ont moins d'intérêt, plus de routes goudronnées ... nous sommes impatients de voir la mer. 

Le pont du diable   ,    Franck prend sa douche    ,     la mer enfin ! 

 

On est arrivés, quel bonheur ! Frontignan plage c'est vraiment pas terrible mais on est quand même hyper content de se baigner ! La soirée sera bien arrosée, et animée ! Pas le courage de monter les tentes au camping, nous dormirons sous les étoiles.

 

Merci à notre sympathique moniteur Cyril, à Denis, Franck, Bambinator et Gildas pour cette excellente semaine d'aventures sportives.

 

Retour à l'article sur le stage 'VTT du mont Lozère à la mer'

Retour à la page 'stages ucpa testés pour vous'

Retour à la page d'accueil de 'sport à l'ucpa'