Balade Crétoise en liberté (Août 2006)

la page comprend beaucoup de photos, elle est donc un peu longue à charger, soyez patient...

Le principe de la ballade en liberté est de laisser les stagiaires sans guide : tous les hébergements étant réservés par l'ucpa, il suffit de suivre les instructions du road book. Dans l'ensemble, cette formule fonctionne très bien. Toutefois si vous désirez faire cette rando sans passer par l'ucpa, c'est tout à fait possible : je me suis cassé la tête à scanner l'intégralité du road-book et des cartes que vous pourrez télécharger à http://sportucpa.free.fr/balladecrete/roadbook . Il vous suffit de réserver un vol pour Heraklion, ou mieux pour Hania, et de réserver vos hôtels grâce à un guide, très facile si vous baragouinez l'anglais. Ca devrait vous coûter moins cher.

Lundi : arrivée à l'aéroport d'Héraklion. Un autocar nous attend pour 2 heures de route. Après avoir déposé la grosse majorité des stagiaires à Almirida, nous nous retrouvons dans le car entre participants à la "ballade crétoise" et commençons à faire connaissance. Je distribue aux autres les road-book que l'on m'a remis à Roissy (j'étais le premier à me présenter au comptoir ucpa, on m'a dit de les remettre en arrivant à un organisateur de l'ucpa censé nous expliquer le déroulement du voyage, mais personne n'était là...). Le car nous dépose à Hania à l'hôtel Kriti,  plutôt confortable. Il est tard et nous allons nous coucher.

Mardi : nous quittons l'hôtel et visitons Hania avec nos gros sacs à dos contenants toutes nos affaires de la semaine. Hania (ou la Canée) est une très belle ville avec ses vieux quartiers, ses ruelles et son port. Très touristique mais on est n'est pas sollicité par les commerçants..

 

Après avoir correctement mangé pour presque rien à la gare routière comme le conseillait notre road book, nous prenons le car de 14h qui nous emmène à Soughia sur la cote sud, à 2 heures de route. Nous traversons les montagnes. Petite hésitation à l'arrivée : nous hésitons à croire des gens nous disent que nous dormons chez eux et non à l'endroit indiqué dans le road book. Après avoir déposé nos affaires dans des chambres propres et correctes, nous visitons le village et profitons de la plage. Soughia est un petit village sympa, une seule route y mène et c'est un cul de sac. Quelques hôtels-pensions, quelques bars-resto en bord de mer, une grande et belle plage peu fréquentée, des allemands qui y campent et se baignent nus..  C'est beau, dépaysant, calme. Nous mangeons bien dans le resto qui a été réservé pour nous par l'ucpa : terrasse en bord de plage, accueil sympa, ambiance vacances.

 

Mercredi : randonnée  aller-retour à Lissos, jolie petite plage à 1h30 de marche. Randonnée facile et sans problèmes, nous découvrons de beaux paysages, des gorges et des vestiges d'un temple. Baignade, pique nique (acheté le matin) et retour par le même chemin.

   

Jeudi : C'est à 7h que nous prenons le bus qui va nous déposer une bonne heure plus tard dans les montagnes à l'entrée des célèbres gorges de Samaria. Ces gorges doivent être le site touristique le plus fréquenté en Crête : les autocars déposent chaque jour d'été des centaines de touristes en haut des gorges. Le monde est donc un peu gênant mais la randonnée, environ 6 heures de marche avec les gros sacs, est quand même superbe. Au début, à 1200m d'altitude on traverse une forêt de sapins entrecoupée de charmants torrents. Petit à petit le paysage se transforme et les gorges se forment jusqu'aux fameuses "portes de fer" où elles sont très étroites.

     

 

C'est dans l'après-midi que, comme tous les touristes, nous arrivons à Agia Roumelli où débouchent les gorges. Ce petit village, accessible seulement à pied ou en bateau, voit chaque jour débarquer des hordes touristes entre 12h, heure à laquelle arrivent les premiers, et 17h, heure à laquelle repart le dernier Ferry qui les emmènent. Autant de bars-resto que de maisons dans ce village, et une impression de calme lorsque le dernier Ferry est parti. L'accueil de notre hôtelier est moyen (Andreas est pourtant recommandé par le fameux guide du routard), mais notre hôtel est bien et nous pouvons profiter tranquillement de la plage. 

    

Vendredi : un peu fatigué des gorges de Samaria la veille, nous sommes 3 parmi les 11 à choisir l'option cool qui consiste à rejoindre Loutro en bateau et non à pied en rando côtière avec les gros sacs. Nous prenons le ferry de 11h et arrivons pour l'heure du repas au plus beau village de la semaine  : Loutro . Un charmant petit village de pécheur, lui aussi accessible uniquement à pied ou en bateau, dans une jolie baie d'eau bleue transparente, avec de jolies maisons blanches aux fenêtres bleues. Le tourisme a un peu modifié la vie des habitants : quasiment toutes les maisons font hôtel, resto ou commerce. Là encore l'accueil n'est pas fabuleux, mais la vue depuis la chambre est extra. Après avoir mangé de l'espadon et du requin, nous faisons tranquillement du canoë dans la baie pendant que les autres randonnent. Ils nous raconteront avoir fait une superbe rando. Le repas du soir, compris dans la demi-pension payée à l'ucpa, n'est franchement pas terrible mais le charme de l'endroit nous le fait oublier.

  

 

Samedi : Nous partons vers 8h pour les gorges d'Aradena, avec des sacs légers car nous retournerons à Loutro le soir. Il faut commencer par grimper  sur 600 mètres de dénivelé positif sans ombre vers l'intérieur des terres. Nous avons de superbes points de vue sur la mer puis arrivons au petit village de Anopoli où nous prenons un coca bien mérité au bar du village, 1€ le coca ! 

Encore quelques kilomètres et nous voilà au village abandonné d'Aradena, début des fameuses gorges. Celles-ci sont superbes, très accidentées et peu fréquentées (sauf par les chèvres). Après quelques heures nous retrouvons enfin la mer à la jolie petite plage de Marmara; nous nous baignons et choisissons de faire en bateau les quelques km nous restant pour rentrer à Loutro.

   

 

Dimanche : dernier jour de rando. Nous prenons un chemin côtier pour la ville de Hora Sfakion. La rando n'est pas très longue et nous avons le temps de faire une longue pause sur une superbe plage d'eau douce : des sources arrivent sur la plage. Nous avons un peu de mal à trouver de l'ombre et sommes un peu dérangés par les chèvres. Certains y ont installé leur tente et y séjournent nus, cool...

   

Le chemin est ensuite très accidenté mais la vue reste superbe. Il est temps que la rando se termine, mes chaussures n'en peuvent vraiment plus ! Nous aurons le temps de prendre un verre à Hora Sfakion avant de reprendre le le car de 17h qui nous ramène à Hania où nous pourrons savourer un succulent repas au resto.

 

 

Cette rando est  un excellent souvenir :  bravo aux copines Natacha et Aline, à la jeune et courageuse Elodie, aux sympathiques frères et sœurs  Nicolas et Céline, au faux couples Benoît-Catherine-Yann-Karine (qui est avec qui?) et à mon adorable chérie qui a courageusement randonné pour 2....

Retour à l'article sur la balade crétoise

Retour à la page 'stages ucpa testés pour vous'

Retour à la page d'accueil de 'sport à l'ucpa'