Je n'ai pas fréquenté ces stages personnellement, mais j'ai pu recueillir quelques témoignages :
CAP CROISETTE; près de Marseille, plongée
A se balader autour du centre ucpa, on n'a pas vraiment envie d'y séjourner une semaine : c'est vraiment paumé, les bâtiments sont vieux, et je trouve pas le littoral super (on est à qq kilomètres à l'Est de Marseille).
J'ai pu recueillir ce témoignage sur http://ucpaforum.free.fr, message posté le 15/04/2004
Je
vous fait par de ma (mauvaise) esperience du centre UCPA de cap croisette ou
j'ai fait un stage de plongée exploration niveau1. Les bungalows sont en
mauvais état, 2 douches pour 30, 1 avec un rideau transparant l'autre sans
rien!! 3 toilettes pour 30 donc un turc et 2 normaux dont 1 bouché au bout de 3
jours, bref a la fin c'était la queue pour aller aux toilettes le matin la galère!
Bouffe moyenne mais pour 30 c'est un peu normal.
Tout ca n'est rien par rapport a l'acceuil desagreable du gérant autoritaire et
prétentieux ( Christian Guillemin a ce moment la), avec une attitude parfois déplacée
envers certaines filles.
Les autres monos etaient sympas.
Les sites de plongées n'ont rien d'exceptionnels et c'est un peu lourd
d'entendre tous le sejours que l'on a la chance immense de plonger sur les plus
beaux sites se mediterrannée alors que je revenais de Corse et qu'il ya pas
photo!
sinon le centre et paumé au bout d'une presqu'ile qui n'est vraiment pas d'une
"exceptionnelle beauté" comme indiqué sur le catalogue(limite moche,
pleine de maison pas finies en beton), la plage est nulle, pleine de bateaux l'été
pas de place pour poser ca serviette en plus c'est crade) il n'y a rien a coté
et sans voiture c'est la mort.
Je sais que j'y vais fort mais ce n'ai que la verité, on a tous descendu le
centre sur le questionnaire de depart, peut etre que depuis ca a changer.
En tous cas j'ai été très, très, très décue, j'ai fait d'autre stages ucpa
avant et c'etait toujours tres bien mais la j'ai vraiment l'impression d'avoir
perdu mon argent et quand vous economisez 1 an pour ca ca fait mal!:no:
GUADELOUPE
3 centres UCPA en Guadeloupe, très différents. J'ai eu l'occasion d'aller en guadeloupe (hors ucpa) donc je connais un peu :
- Saint François :
ETE 2006 : le centre de Saint-François serait fermé, pas assez rentable. Dur, ouvert en 1986, c'était la première implantation en dur hors France métropolitaine.
c'est dans la partie la plus touristique de l'île, avec des plages et des hôtels (mais ça reste typique quand même, rien à voir avec la cote d'azur ou la costa del sol). Le centre est pas loin de la petite commune de Saint François dans laquelle on peut trouver des bars et restos sympas. J'ai pu louer une planche à voile à l'ucpa : j'ai été bien accueilli, et pu naviguer dans un bel endroit, navigation plutôt facile.
un témoignage trouvé sur le web à http://perso.wanadoo.fr/tipi1/spotsexo/guadeloupe.htm : Si vous n'êtes intéressés que par la planche et par rien d'autre, il y a des meilleures destinations que la Guadeloupe (Margarita par exemple). En effet, l'île est normalement arrosée en hiver (décembre à Avril) par les alizés qui soufflent en moyenne de force 4 à 5 (pas de quoi décorner les boeufs !), mais le vent n'est pas garanti (une semaine de pétole n'est pas rarissime). Par contre, l'île est d'une très grande beauté et variété de paysages : alors les jours de pétole (ou d'excès d'ampoules aux mains), il ne faut pas hésiter à se ballader et à visiter Basse Terre (beaucoup plus sauvage que Grande Terre). De multiples possibilités s'offrent à vous : excursions (photo ci contre), canyoning (je recommande Parfum d'Aventures à St François), et le Ti Punch ! St François : c'est probablement le premier spot de Guadeloupe, car bénéficiant tout à la fois d'une bonne exposition (c'est le spot le plus au vent, donc le plus arrosé), de l'implantation de l'UCPA et d'un lagon (photo ci contre) facilitant l'pprentissage de la planche. Il est situé à grande Terre.
Je recommande l'UCPA, dont les prix sont raisonnables, avec des monos très compétents et du très bon matos (Mistral et Neil Pryde en 99). Saint François est pour moi un très bon spot pour l'apprentissage et le perfectionnement, le grand lagon est très sécurisant. Les accros de la vague pourront surfer en mer, au niveau de la passe du lagon, mais ce n'est pas hyper vaste.
- Bouillante : ce centre est situé sur Grande Terre, le coté de la Guadeloupe plus sauvage. J'aime beaucoup la forêt tropicale mais attention les plages ne sont pas forcément entretenues, elles peuvent être aussi en sable noir. Un copain habitué à la propreté de la Bretagne a déploré la saleté (un moteur qui traîne sur la plage par exemple..), et les maisons mal entretenues (normal, on est dans un pays chaud..). Le centre ucpa est petit mais semble sympa.
- Les Saintes : une petite île magnifique à quelques kilomètres de Grande Terre, beaucoup plus sèche. On fait le tour à pied en à peine quelques heures, donc pas grand chose à faire hors ucpa; mais il parait que l'ambiance ucpa est très bonne. Centre cool donc, pour des vacances de détente
photo de l'ucpa des Saintes piquée à http://pg92.free.fr/main14.html
TIGNES
Le domaine skiable (espace Killy) est super, très grand, bien enneigé en fin de saison car haut. L'altitude a ses inconvénients : plus un sapin; de plus Tignes est une station complètement artificielle, en béton. Personnellement je préfère aller à Val d'Isère, village plus sympa sur le même domaine skiable. Mais les amis qui sont allés à l'ucpa de Tignes sont tous revenus très contents, le centre est au cœur de la station , près des pistes. L'été le glacier est ce qu'il y a de mieux pour le ski d'été, mais ç'est quand même très petit par rapport à l'hiver.
Voici le témoignage de Stéphane, un pote à moi :
LES 2 ALPES
2 centres UCPA aux 2 alpes, un vieux et un récent. Le plus récent ressemble à celui de grand serre che, c'est à dire super confort. La station ne ressemble pas franchement à un village typique de montagne; elle est très animée, bien pour faire la fête. Le domaine skiable est bizarre : de 1600m (altitude moyenne) à 3600m (très haut), tout en longueur le long du téléphérique 'le Jandry'. Les pistes du bas qui ramènent à la station ne sont pas les plus faciles, pas idéal pour les débutants donc. Les free riders confirmés trouveront sans doute leur bonheur mais ce sont les amateurs de free style qui seront les plus heureux car cette station a la réputation d'avoir un excellent snowpark, hiver comme été (on skie l'été sur le glacier, c'est franchement pas terrible sauf si vous êtes fan de snowpark).
Témoignage trouvé sur le forum du site officiel de l'ucpa, posté le 17/10/05 :
CHAMONIX Cosmique
Un centre confortable et récent au cœur de la ville de chamonix. Pratique pour aller faire du shopping dans les boutiques de matos d'alpinisme ou fréquenter les bars branchés de la ville. Pratique aussi pour rejoindre le téléphérique de l'aiguille du midi à 2 pas. Pour le reste, mêmes commentaires que pour le centre d'Argentière à qq kilomètres : on vient dans la capitale de l'alpinisme pour admirer les superbes montagnes et glaciers, et l'hiver pour le hors pistes. Mais ne pas venir à cham pour le domaine skiable, morcelé, cher, avec de vielles remontées sans débit.
CRETE, Sur les trâces de Minos (itinérant) Merci à Stéphane pour les commentaires qui suivent :
VARS
Une station très réputée pour la qualité du domaine skiable, dans le nord des alpes du sud entre "Serre Chevalier" et "Les Orres". La station n'a rien d'un authentique village de montagne, le centre ucpa n'est pas très récent, les chambres pour 6 à 8 personnes, mais c'est près des pistes. Les tarifs plutôt bas attirent une clientèle assez jeune.
Les commentaires de Philippe, un de mes amis :